LE PROJET ACCES,
UNE INITIATIVE NOVATRICE POUR FACILITER
L'ACCES AU FINANCEMENT AUX PME

En 2023, le Sénégal sera l’économie la plus dynamique en Afrique avec 8,3%, selon les prévisions du FMI.  Le début de l’exploitation des hydrocarbures en 2024 portera cette croissance à 2 chiffres. Le défi de l’émergence résidera dans la durabilité et l’inclusivité de cette croissance grâce aux PME. La mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) a initié une trajectoire de croissance inédite dans l’histoire du pays, proche de 6% entre 2014 et 2022. Cette nouvelle trajectoire est liée  principalement aux importants investissements publics.

Le maintien et le caractère inclusif de cette croissance requièrent le développement du secteur privé, composé à 99,8% par des PME. Mais celles-ci restent confrontées à des contraintes majeures dont la difficulté d’accès au financement.  

En effet, suite aux concertations nationales sur le crédit en 2010, l’Etat a confié à l’ADEPME la mise en place d’un programme national de labellisation pour résoudre le principal obstacle au financement : l’asymétrie d’information. La labellisation est définie comme “le processus de renforcement de l’éligibilité de la PME au financement bancaire ou autres par  l’amélioration de sa lisibilité, le renforcement de son management et du monitoring”. En novembre 2021, l’unité de scoring et de labellisation de l’ADEPME a été doublement certifiée ISO 9001 et ISO 27001 par le bureau Véritas.

Le projet ACCES vise en particulier à mettre en place :


Ainsi 36 mois après son démarrage, juin 2020, des jalons substantiels ont été atteints dans le projet ACCÈS tant pour le GUF-PME que pour le cadre de concertation de financement des PME. Ces jalons seront au cœur de la 3ème édition du Forum de la PME Sénégalaise (FPME) organisé par l’ADEPME et le réseau Sénégal PME en partenariat avec la GIZ et dont le thème central sera “l’accès au financement des PME” et le cadre des “Concertations nationales sur le financement des PME”.

  • La 1ère Édition du FPME en 2017 avait pour thème central  “la PME, moteur de l’émergence”. Il a été ouvert par le Premier Ministre M. Dionne et a validé le schéma directeur du système intégré de gestion des informations relatives aux PME (SIGIPME), à la base du GUF-PME, principale recommandation du réseau Sénégal PME pour rendre les interventions de l’écosystème d’appui aux PME plus lisibles, cohérentes et efficaces  . 
  • La 2ème édition du FPME en 2019 avait pour thème central était “Accompagner les futurs champions” a permis de tenir une table ronde sur le financement et les risques liées aux PME sous la modération du Directeur National de la BCEAO et de l’ensemble du secteur financier. 
  • La 3ème édition FPME en 2023 sera l’occasion de réunir tout l’écosystème financier et technique d’appui aux PME quelques jours avant le Sommet international sur un nouveau pacte financier à Paris et de capitaliser sur les acquis des deux premières éditions qui ont vu, chacune, la participation de plus de 1500 PME et des centaines d’exposants, des décideurs, de partenaires techniques et financiers, etc. Le FPME est un lieu d’échanges et de rencontre des experts, enfin une opportunité de formation…
Forum de la PME sénégalaise

Accédez au financement et stimulez votre croissance !

Le Forum de la PME sénégalaise est l’événement incontournable dédié à l’accompagnement des PMEs et à l’accès au financement au Sénégal. Dans un contexte où le secteur privé joue un rôle essentiel dans le développement économique du pays, le FPME offre une plateforme unique pour les entrepreneurs et dirigeants de PMEs afin d’explorer des opportunités de financement, partager des connaissances et établir des partenariats stratégiques.

Le FPME réunit les principaux acteurs de l’écosystème de financement des PMEs, tels que les institutions financières, les organismes de conseil, les associations professionnelles et les experts du secteur. Le FPME vise à faciliter les échanges, promouvoir l’innovation et créer des synergies pour renforcer le financement et l’accompagnement des PMEs au Sénégal.

Le programme du FPME comprend une série d’ateliers thématiques animés par des experts de renom, abordant des sujets tels que la digitalisation du processus de financement, l’innovation dans la gestion des risques et les opportunités de financement au travers du Guichet Unique d’accès au Financement des PME. Ces ateliers offriront des occasions uniques d’apprentissage, de partage d’expériences et de networking.

Le FPME réunira des intervenants de haut niveau, des représentants d’institutions financières, des entrepreneurs à succès et des experts du secteur, qui partageront leurs connaissances, leur expertise et leurs meilleures pratiques en matière de financement des PMEs. Leurs contributions éclairantes apporteront des perspectives nouvelles et inspirantes pour soutenir la croissance des PMEs.

Le FPME vise à stimuler la croissance et le développement des PME en offrant un espace d’échange, de networking et de renforcement des capacités.

Pour participer au Forum de la PME sénégalaise, cliquez ici pour inscrire et accéder à, notre plateforme de mise en relation qui vous permettra d’identifier des entreprises avec lesquelles vous pourrez prendre RDV pour explorer des opportunités d’affaires.